L’application Zwift mobile (Mobile Link)

L’application Zwift mobile (Mobile Link)

L’application “Zwift Mobile” est le compagnon idéal pour vous accompagner dans votre sortie. Cette application vous permettra de piloter le logiciel sans avoir recourt au votre clavier PC/Mac. Il suffit d’être connecté au même réseau Wifi que votre ordinateur pour pouvoir piloter le jeu.

L’application est disponible sur  Google Play Store et iOS App Store!

Le menu principal 

Le menu principal de l’application mobile contient plusieurs sous-menus:

  • Peek: La liste des coureurs actifs
  • Profile: Les informations sur votre profil, incluant un lien vers vos activités.
  • Feed: Un lien direct vers la liste des activités: L’équivalent du “Flux d’abonnements” de Strava. Toutes vos activités, ainsi que celles des personnes auxquelles vous êtes abonnés, sont reprises à cet endroit.
  • Search: Permet de rechercher un coureur par son nom (recherche sur strava également)
  • Events: Affiche la liste des différentes courses ou sorties groupes prévues au calendrier, vous avez la possibilité de vous y inscrire.
  • Shop: Pour l’achat d’accessoires ou de produits dérivés Zwift.
  • Settings:
    • Mettre à jour son profil
    • Changer son mot de passe
    • Configurer son profil en public ou en privé
    • Choisir de recevoir ou non des messages
    • Ajuster le niveau de notification
    • Connecter des applications tierces de fitness (Strava, TrainingPeaks, TodayPlans,…)
    • Voir la version de son application mobile
    • Se déconnecter

Voyons maintenant dans le détail ces différents écrans.

Le mécanisme d’appairage 

Lorsque vous lancez l’application mobile, il suffit d’être connecté au même réseau Wifi que votre ordinateur pour déclencher l’appairage. Il faut bien évidemment que l’application Zwift soit lancée. Une fois appairée, de nouveaux écrans viendront s’ajouter à ceux déjà existants, notamment si vous êtes déjà connectés via 4G ou un réseau Wifi externe.  Voici à quoi ressemble l’application mobile (Android ou iOS).

 

La première page représente les informations “Live” de votre sortie. La seconde est un ensemble de boutons qu’il vous suffit d’activer pour lancer des commandes. La troisième constitue le détail d’un coureur. Il en existe d’autres que nous vous présenterons dans cet article.

Le Dashboard

Le Dashboard est l’endroit qui centralise toutes les métriques clés de votre sortie. Cet écran affiche dans sa partie haute des informations comme la puissance, la vitesse instantanée, la distance, le dénivelé, le temps, la cadence et le rythme cardiaque. C’est la première page qui s’affiche lorsque l’appli Zwift mobile est appairée.

Dans la partie basse, on trouve des boutons suffisamment larges pour pouvoir être activés en pédalant avec la sueur sur les mains. Le premier bouton, le plus important probablement (“draft boost”), est l’activation des “PowerUp”. Ce sont des “bonus de vitesse” fournis par Zwift de manière aléatoire lorsqu’on passe sous la ligne de départ du circuit et qui permettent une amélioration temporaire de vos capacités. Le second, bleuté, permet de faire demi-tour sur le circuit. Le troisième, orangé, permet d’arrêter la sortie et sauvegarder sur Strava les informations de la séance.

Les actions

Il suffit de balayer de gauche à droite l’écran principal pour accéder aux pages suivantes. L’écran de commande titré “Actions” propose une liste de boutons permettant de :

  • Elbow Flick : C’est la commande la plus inutile et en même temps la plus géniale de Zwift. Elle commande son avatar pour qu’il demande un relais en faisant un geste du coude.
  • Wave : Commande son avatar pour qu’il fasse une vague de la main, une sorte de “Faut y aller maintenant!”
  • Ride On : L’expression la plus célèbre de Zwift, la traduction littérale en Français serait “En Selle!” ou “C’est parti!”
  • Bell : Génère une sonnerie, c’est comme si vous vous imaginez avec un sifflet, le genre de chose que l’on fait bien évidemment souvent dans la vie réelle (c’est ironique hein)
  • Hammer Time : Cet expression tirée de MC Hammer donne la traduction textuelle suivante “C’est l’heure du marteau”. Autant dire qu’en Français cela ne veut rien dire. Il faut juste comprendre que ça signifie “Ça va chauffer !”. Avant une course, vous entendez tout le monde crier ce slogan.
  • I’m Toast : Demande à son avatar de dire “I’m Toasted”, littéralement “Je suis cramé!”
  • Nice : Demande à son avatar de dire “Nice” ou “Sympa” en Français. Lorsque quelqu’un vous a pris un relais, c’est une bonne manière de le remercier, encore faut-il qu’il sache qu’on s’adresse à lui
  • Text : C’est la commande qui permet d’envoyer des messages groupés à partir du téléphone. Le Chat est le moyen principal de communication au sein d’un groupe Zwift. Il existe aussi un Chat spécifique à un coureur plus approprié aux conversations en face à face
  • Switch View : Cette commande est très utile, elle permet de changer l’angle de la caméra, il existe plus d’une dizaines d’angles différents, même une vue d’hélicoptère ! Cette vue d’en haut sert surtout aux commentateurs sportifs ou aux spectateurs (il y en a beaucoup!).
  • Snapshot : C’est la commande qui permet de faire une copie d’écran et de l’envoyer automatiquement à Strava

Les Nearby ou en Français le “NirBye”

L’écran Nearby (les “coureurs proches” en Français) donne la liste de tous les coureurs dans votre cercle d’activité,
samprofileplus ou moins proches. Cet écran montre le nombre de kilomètres qui les séparent de vous, leur puissance instantanée en Watts/kg et le nombre de kilomètres qu’ils ont parcouru. C’est l’équivalent de la fenêtre de droite que vous avez à l’écran en cours d’exercice ou de course.

Si vous choisissez un des coureurs de la liste, un écran détaillant le profil du coureur s’affiche. Vous pouvez ainsi visualiser ses activités historiques, son niveau, lui envoyer des messages privés, le féliciter avec un “Ride On” (il verra que ce message provient de vous), le marquer comme coureur favori ou simplement le dénoncer (Flier) comme tricheur si ses performances vous semblent douteuses.

L’écran “Sneak a Peek”

Lorsque vous n’êtes pas connecté au même réseau WiFi que votre ordinateur ou que vous n’êtes tout simplement pas connecté à Zwift à partir de l’application, il est possible de réaliser certaines choses simplement avec l’application mobile. Typiquement, si vous voulez savoir qui est en train de rouler sur le circuit, l’écran “Sneak a Peek” vous l’indique de deux manières.  Soit en listant les coureurs que vous avez marqué “Favori”, soit la totalité des coureurs présents sur le circuit, parfois 1000 voire 3000 coureurs, ce qui n’a donc que peu d’intérêt sauf si vous souhaitez passer votre temps à scroller.

Qu’on soit connecté ou non, on a en permanence trois boutons dans le bandeau du haut ;

  • Le marqueur de “notifications” à droite
  • L’état de la connexion à l’ordinateur
  • Le bouton de “menu” à gauche.

Si vous sélectionnez ces différents boutons, vous irez sur des écrans différents.

L’écran de notification

L’écran de notification affiche l’historique de vos notifications, spécialement les demandes d’ajout de favori. Ce sont des amis ou de futurs amis qui souhaitent connaitre et suivre votre activité Zwift.  Il suffit de cliquer sur le bouton orange pour les ajouter réciproquement ou sur le bouton grisé pour les retirer de votre liste.

 applimobile

L’état de la connexion de l’ordinateur

Lorsqu’on n’est pas connecté, le bouton de connexion nous indique comment appairer l’application mobile. En revanche, une fois connecté, il nous donne des informations sur la connexion.

18 COMMENTS
  • Mika
    Reply

    Bonjour la team,

    Merci tout d’abord pour ce concept innovant ludique et addictif !
    Est il possible d’utiliser cette app mobile link sur iPhone en parallèle avec le mode jeu Zwift sur iPad

    Bien sportivement

    Mika

  • Sami
    Reply

    Oui absolument Mika, l’ipad lance le jeu et l’appli mobile sur l’iphone le pilote. Aucun souci (tu peux meme faire l’inverse :-))
    Sami

  • HERIN Mika
    Reply

    Hello Sami.
    Ça y est : addictif et abonné !

    Merci pour la réponse.

    Peut être un jour de nouvelles routes sur les traces du TDF ?

    Bonnes fêtes sportives !
    Mika

    1. Sami
      Reply

      Hello Mika, abonnes toi aussi au facebook FR (lien en dessous des pages). Il y a une vraie communauté Francophone dynamique (on rigole bien en tout cas).
      Sami

  • Thierry
    Reply

    Bonsoir
    Bizarrement pour moi Zwift mobile (icône “Z Mobile Link” en bleu) ne ressemble pas du tout à ce que vous décrivez….
    Je n’ai qu’une page avec seulement 5 fonctions en bas.
    Heureusement que vous êtes là pour tout traduire car c’est quand même assez complexe.
    Merci
    Thierry

    1. Sami
      Reply

      Oui il faut absolument que je mette à jour le site. Zwift a fait une mise à jour récente et plusieurs articles ne sont plus en phase avec le jeu.

  • Olivier
    Reply

    Hello
    Lorsque j’utilise mon home-trainer, je n’ai pas toujours accès à une connection internet
    Est ce que les applications Zwift sont utilisables avec une connection 3g sur mon iPhone ?
    Merci

  • gambert
    Reply

    Bonjour j’utilse zwift avec un elite realpower et pédales capteur de puissance P1, depuis peu j’ai de nombreux soucis de coupre pourtant j’ai une clé USB bluetooth, et zwift me reconnait le capteur ? DU coup cela coupe puis redémarre irrégulièrement jusqu’à ne plus fonctionner du tout …

  • Emilien
    Reply

    J’ai installé un Genius smart mais l’application Zwift ne le détecte pas quand je recherche home traîner « contrôlable » . J’arrive à activer la cadence et la puissance mais pas le contrôle du home traîner. Une idée ?

    1. Agneray
      Reply

      Pareil….

  • François Harmant
    Reply

    Bonjour a-t-on absolument besoin
    D’une ANT+ ou la connexion via Bluetooth est suffisante pour un TACX FLOW ?!

    1. cedric
      Reply

      ayant le même HT je peux que te conseiller l’ANT+ qui sera bien plus fiables et t’éviteras pas mal de coupures entre le HT et Zwift

  • Louis-Pierre Dupuis
    Reply

    Bonjour, j’aimerais installer zwift mobile link sur mon portable, parce que je n’ai pas de téléphone intelligent, , je suis abonné a zwift, est ce compatible avec mon portable

    mon navigateur par défaut est google chrome

  • Vincent
    Reply

    Bonjour amis zwifteurs,
    Je rencontre un petit problème depuis quelques semaines. J’avais constaté que mes sorties zwift n’apparaissaient plus sur strava. Donc je suis allé dans les paramètres de zwiftmobil Link et mon compte strava n’était plus connecté. Je l’ai reconnecté et au 2min plus tard il se déconnecte. J’ai effectué mise à jour appli, réinstallation, toujours le soucis.
    Avez vous déjà rencontré ce problème ?

  • LOUIS-PIERRE DUPUIS
    Reply

    bonjour mon portable vient de me lâcher, mon seul secours est une tablette android trio quad core , j’ai installer mobile link sur tablette, mais moi je veut avoir la version jeux sur ma tablette, je me connecte sur zwift.com et rentre mon mot de passe, mais je ne voit pas la fonction de page de démarrage comme sur un portable,
    Dite moi comment faire, j’ai des entrainement et je ne peut rien faire, mon ordi va être parti pour un bon 2 semaine en réparations a la compagnie
    Merci, bien a vous, lp, un maniac de zwift depuis déc 2017

  • Babault Florent
    Reply

    Bonjour,

    Est il possible de lancer une simple balade dans l’unviers ZWIFT depuis l’application mobile ou tablette sans PC à proximité?
    J’imagine que cela est compliqué puisque les capteurs sont liés à un pc via la clé ANT+?!

    Sportivement.

    Florent Babault

  • Steve Klins
    Reply

    J’utilise Zwift avec mon iPhone depuis plus d’un an. J’utilise la fonction Diffusion AirPlay pour envoyer une copie de l’image dans mon AppleTV et avoir une image sur mon téléviseur. Toutefois, depuis janvier, l’image “gèle” quelques milli-secondes et revient, et “regèle” et revient… comme on dit en anglais, ça lag* !!!

    j’ai augmenté ma vitesse internet. Y-t-il des solutions ?

    *Un lag est un anglicisme désignant un délai dans les communications informatiques .

    1. Truwant
      Reply

      Bonjour , il est possible d’utiliser Zwift qu’avec mon iPhone en Bluetooth avec le bkool ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *