Le mode Ergonome “ERG”

Le mode Ergonome “ERG”

Si vous faites un exercice avec un Smart Trainer, vous avez la possibilité de rouler en mode ERG. Ce mode est disponible sur certains HT et pilote la résistance à un certain niveau de puissance donné, basé sur la cadence plutôt que sur la pente. Un peu comme une boite auto dans une voiture qui régulerait les vitesses en fonction de l’accélération.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Prenons un exemple. Imaginons qu’un bloc d’intervalle a une cible à 150w. La résistance va changer en fonction de la puissance cible et de la cadence. Si vous tournez les jambes à 60 RPM, la résistance va augmenter de telle sorte que les 60 RPM vont générer 150w. Il va donc vous falloir garder cette fréquence de pédalage pour atteindre la puissance cible. D’autre part, si vous tournez les jambes à 90 RPM, vous allez sentir la résistance s’alléger de telle sorte que les 150w cible ne soient pas dépassés. Il est possible que votre HT prenne du temps pour ajuster cette résistance, d’où l’intérêt de garder une cadence stable et éviter les à-coups.

Ensuite, le mode ERG vous évite d’avoir à changer de braquet. Placez vous en ligne de chaîne pour éviter de l’user et tournez les jambes.

Enfin, se pose la question de la différence entre la puissance cible et la pente. En effet, lorsque vous montez une côte ou vous la descendez vous ne sentirez aucune différence, seule la puissance cible comptera. Votre vitesse dans Zwift continuera à être calculée sur la base de votre puissance, c’est d’une certaine manière la même chose que rouler sur un HT non intelligent.

En résumé, le mode ERG est disponible uniquement pour les séances d’exercices là où le mode “normal” (appelé également SIM) est utilisé en sortie sur circuit.

Les questions les plus fréquemment posées par le mode ERG

Q: Comment utiliser le mode ERG ?
R:Avant de démarrer une séance de Workout, Zwift propose une case à cocher “Use ERG mode option”.

Q: La résistance est trop dure, je n’arrive plus à pédaler !
R: C’est typiquement pour une de ces deux raisons : soit votre cadence est trop faible pour une cible de Watts trop haute soit votre FTP est trop haute pour votre niveau réel (donc mal configurée). Il est conseillé de pédaler à une cadence élevée > à 90 RPM de sorte que le HT n’augmente pas trop vite la résistance. Sinon, diminuez votre FTP ou plus simplement, faites un test.

Q: La résistance change mais de manière trop lente
R: Le mode ERG est totalement géré par votre HT. Certains se comporteront différemment que d’autres.

Q: Je n’arrête pas de changer de braquet mais je n’arrive toujours pas à atteindre la puissance cible
R: Il ne faut jamais changer de braquet en mode ERG

Q: J’ai loupé un bloc d’intervalle et j’ai du arrêter de pédaler. Zwift m’a automatiquement désactivé le mode “ERG”, comment faire pour le réactiver ?
R: Lorsque vous ratez un bloc d’intervalle, Zwift désactive automatiquement le mode ERG de sorte que vous puissiez vous même produire la puissance cible car la résistance est trop forte et vous bloque d’une certaine manière dans l’effort. Si vous arrivez à reprendre le pédalage et à vous approcher de la puissance cible demandée par l’exercice certains HT vous demanderont de continuer à pédaler si vous souhaitez réactiver le mode ERG. Ce n’est pas le cas avec tous les HT.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *