Le support et la configuration de Bluetooth

Le support et la configuration de Bluetooth

Il existe deux façons d’utiliser le protocole Bluetooth à faible consommation d’énergie (BLE) dans Zwift.

La première option utilise l’application Zwift Mobile pour Android ou iOS pour communiquer avec Zwift. La seconde, disponible uniquement pour les utilisateurs Mac, consiste à activer le support natif de BLE sur Mac. Nous ne traiterons ici que de la première option.

Dans cette configuration, l’application agit comme un pont en traduisant les signaux BLE de sorte que Zwift les comprenne. Si vous possédez un dongle ANT+, vous pouvez même mixer les deux modes de communication. Imaginons que votre ceinture cardio soit BLE et que votre Home Trainer ne comprenne que ANT+, vous pourrez utiliser les deux capteurs.

Pour activer le support de BLE, téléchargez la dernière version de l’application mobile sur l’AppStore ou Google Play et assurez vous que Bluetooth est activé. Attention, n’appareillez pas directement votre Home Trainer au téléphone.

Pour iOS seulement: Ouvrez l’application mobile sur votre iPhone. Vous trouverez un bouton de menu Settings-> Sensors. Activez Bluetooth LE Sensors. Vous n’aurez à faire cela qu’une seule fois.

Attention, cet écran n’est pas sur la version Android. Sous Android, ce capteur est activé automatiquement.

Démarrez Zwift sur votre ordinateur et connectez-vous. Dans l’écran des périphériques appareillés, vous noterez qu’il y a une icone en haut de l’écran à gauche. Cet icone indique si vous êtes connecté à l’application.

Maintenant que BLE est opérationnel vous pouvez cliquer sur “Search” pour un périphérique donné et rechercher les capteurs BLE. C’est le cas du cardio dans l’écran suivant.

Vous pouvez rouler ou sélectionner un exercice (notez que le mode ERG n’est pas pour l’instant supporté avec les Home Trainer Bluetooth ou les capteurs de puissance).

Sur Mac, cliquez sur l’écran d’appareillage en haut à droite. Si votre ordinateur possède un capteur Bluetooth compatible vous avez la possibilité de directement appareiller vos périphériques sans passer par l’application mobile.

 

La boite de dialogue suivante apparaît lorsque vous cliquez sur l’icone BLE:

 

 Une fois l’option “Built-in” sélectionnée, vous voyez apparaître l’icone Bluetooth en activée en surbrillance.

Comme sous ANT+, les périphériques compatibles deviennent visibles dans votre écran d’appareillage.

Quelques conseils 

  • Assurez vous que votre mobile a au moins un niveau de batterie de 50%, notamment si vous comptez faire une longue sortie ou une course
  • Vous pouvez verrouiller l’écran du téléphone ou mettre l’application mobile en tâche de fond lorsque les périphériques sont connectés, l’application continuera de fonctionner
  • Placez votre téléphone le plus près possible de vos capteurs, cela éviter l’effet de “Drop Out”, des micro-coupures assez perturbantes lorsqu’on roule
10 COMMENTS
  • De Waele Anthony
    Reply

    Bonjour,
    J’ai installé Zwift Mobile link sur mon Samsung S8 mais je ne vois pas comment appareiller mon TacxNeoSmart?!?
    Où dois-je cliquer pour l’appareillage?
    Merci.
    Anthony

  • Laurent Gouverneur
    Reply

    Bonsoir,
    Merci pour votre blog.
    J’utilise un Mac de 2012 avec un Wahoo Kickr2. je viens de faire l’installation et cela semble fonctionner via bluetooth.
    Cependant, est il mieux ou plus fiable d’utiliser l’ANT+ ?

    Merci

  • Arnaud
    Reply

    Bonjour
    Est ce Zwift est compatible avec du matériel Pafers
    J’ai un vélo BH Ispada 2 équipé en Bluetooth 4.0
    Merci d’avance

    1. Alex
      Reply

      Je n’arrive pas non plus à le connecter à un vélo BH Ispada 2

  • Causse
    Reply

    Bonjour,
    J’ai installé l’applicatIon sur mon Apple TV et j’ai connecté en Bluetooth mon HT Tacx Smart et mon capteur de puissance, mais je n’arrive pas à connecter ma ceinture cardiaque qui fait les deux protocoles Ant+ et Bluetooth.
    J’ai lu que l’on ne peux connecté que deux appareils maximum, mais j’ai fait la tentative et cela n’a pas marché non plus.

  • Benjamin
    Reply

    Bonjour,

    J ai eu la possibilité de pouvoir utilise l appli zwift sur mon iPhone connect en Bluetooth avec l appareil taux les souci que j ai eu est à ma seconde utilisation lorsque ma connection a bien était faite j ai voulu commence a roulé et mon personnage ne bougeait pas il ne se déplaçait pas pourtant tout etait bien connecté, quelqu un pourrai m aider à regler ce problème ?

    Merci pour votre retour

  • Alain
    Reply

    Bonjours je n’arrive plus à utiliser strava sur mobile link des que je me connecte il se déconnecte comment je peux réglé mon problème merci !!

  • viollet
    Reply

    Bonjour, j essaye de connecté ma ceinture de frequence cardiaque suntoo avec zwift je n’y arrive pas pouvez vous m’aider
    merci

  • ANTHONY
    Reply

    Bonjour
    J’ai un problème de puissance avec zwift en utilisant mon home trainer turno.
    Sur l’appli my e training je suis à 250w en roulant normalement et sur zwift j’arrive même pas à dépasser le 100 même en sprint

  • Thomas
    Reply

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à connecter le Tacx Neo. L’application Tacx training détecte bien le ht en Bluetooth mais Zwift ne le détecte pas… j’utilisais un ht basic de Tacx avant de passer sur le Neo et ça fonctionnait très bien. Comment faire?
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *