Les courses

Les courses

Les courses représentent l’adrénaline ultime du coureur cycliste en quête de compétition. Comme dans la vraie vie (“In Real Life” ou IRL comme disent les anglais), courir avec d’autres acolytes aide mentalement à supporter un effort soutenu et intense. Tout Zwifteur se rappelle de sa première course comme il se rappelle de sa première en IRL. Voici comment s’inscrire à une course ou une sortie groupe.

Quelle catégorie ? 

Zwift est un univers fantastique pour peu qu’on ait intégré ses règles. La catégorie est une des règles fondamentales du jeu, celles qui font que des femmes, des personnes âgées ou des juniors puissent concourir sur les mêmes circuits que les costauds de la catégorie A. Celui qui ne respecte pas sa catégorie subira deux conséquences. Si la catégorie dans laquelle vous roulez vous est supérieure, au pire vous finirez bon dernier, ce n’est pas dramatique mais cela enlève un peu d’intérêt à la dimension “dépassement de soi”.

Si la catégorie dans laquelle vous vous inscrivez, et c’est le cas le plus fréquent, ne correspond pas à votre niveau, vous risquez de tout gagner et de manière assez facile. C’est pour cela qu’une instance appelée ZADA (Zwift Antidoping Association) a été créée. Constituée des représentants de toutes les courses (une sorte de fédération comme la FFC, l’UFOLEP ou la FSGT), ZADA surveille vos performances et si vos données de puissance pendant la course ne correspondent pas à votre niveau réel, vous êtes tout bonnement disqualifiés. On appelle cela dans le jargon Zwift, être DQ.

Dans ce contexte, comment définir sa catégorie ? C’est très simple, la première fois que vous démarrez avec Zwift, nous vous conseillons de passer le test court FTP, c’est un test qui consiste à mesurer la puissance que vous pouvez supporter sur une durée de 20 mn. Cette puissance n’a aucun sens lorsqu’elle est prise en valeur absolue. Quelqu’un qui pousse 400 W sur 20 mn mais pèse 100 Kg n’est pas forcément plus fort que quelqu’un qui pousse 300 W et pèse 60 kg. Le coureur léger avancera probablement plus vite dans les bosses mais peinera plus sur les portions plates ou les descentes. Comme dans la vraie vie.

Une fois votre test FTP réalisé. Votre catégorie consistera à diviser la FTP par votre poids. Les coureurs dont le rapport poids/puissance est supérieur à 4W du Kg sont d’office classés en catégorie A. Les autres catégories sont définies de la manière suivante :

A: 4.0 w/kg FTP ou plus
B: 3.2 w/kg jusqu’à 4.0 w/kg FTP
C: 2.5 w/kg jusqu’à 3.2 w/kg FTP
D: Sous 2.5 w/kg FTP

Si pendant une course vous êtes surpris à développer plus de puissance (sur 20mn) que celle de votre FTP, on vous demande de vous surclasser (acronyme UPG pour “Upgrade” adossé à votre nom). Si vous dépassez 5 W du Kg, cela signifie que vous avez des performances dignes des professionnels. Le comité ZADA vous demandera dans ce cas de fournir des justificatifs réels de vos données de puissance sur une course dans la vraie vie. Les courses de niveau A imposent un Home Trainer Smart possédant des données de puissance et surtout la présence d’une ceinture Cardio. C’est ce qui rend Zwift passionnant. On peut tricher mais il est difficile de passer entre les mailles du filet car les chiffres parlent d’eux même.

Quelqu’un qui génère 400 W avec un cardio plutôt bas se verra notifier d’un message. Lorsqu’une course est terminée, de nombreuses informations techniques sur vos données sont générées et surtout, adossés à votre classement (Cardio Max, Puissance moyenne sur 30s, 2mn, 5mn, taille, poids, …). Ces données sont une sorte de passeport technique de votre moteur. Si votre poids passe de 60 Kgs à 80 Kgs en une semaine, tout le monde le verra.

Une fois votre catégorie définie, il est l’heure de passer aux choses sérieuses. L’inscription et la course.

Etape 1 : S’enregistrer 

Il est possible de s’enregistrer en passant soit par l’application PC/Mac, soit par mobile. Outre l’application mobile ou le site officiel, il existe de nombreux agendas Zwift qui listent les différents événements, le site www.zwiftpower.com est le plus utilisé. Certaines courses proposent un départ groupé toutes catégories, d’autres plus populaires comme les KISS proposent des départ séparés à 5mn d’intervalle (comme dans la vraie vie :-)). Certaines courses s’adressent à certaines catégories. Typiquement les courses pour débutants ne sont pas accessibles aux A. Dans ce cas, la ou les catégories sont affichées. Il faut bien veiller à s’inscrire dans la bonne catégorie en cliquant sur le cercle coloré.

Sur le mobile, il suffit de choisir l’événement et de cliquer sur le “+” en orange. Vous remarquerez que les informations de la course sont disponibles (heure, nombre de tours, description, et les participants déjà enregistrés avec en orange vos amis).

Voici l’inscription sur mobile. On y trouve la date de l’événement, l’heure, le titre de la sortie, la ou les catégories gérées (ne pas oublier de scroller en bas pour les B, C et D) ainsi qu’un descriptif du règlement et le nombre de tours. Un autre élément intéressant est le nombre et la liste des participants. En orange, vous verrez le nombre de coureur “amis” participant à cette course. En noir, tous les autres.

Click the orange + to sign up for the ride

L’inscription est faite. Il est temps de rejoindre la course. Mais avant cela, veillez à respecter l’étiquette d’une course.

Changer son nom pour être identifié

Aussi curieux que cela puisse paraître, les courses dans Zwift partagent le même circuit que les rouleurs occasionnels. La route n’est pas fermée pour les besoins de la course. Il est donc parfois demandé dans les règlement de changer son nom pour respecter un étiquetage bien particulier. Si vous vous appelez Romain Bardet et que vous courez sur une KISS dans la catégorie A, on vous demandera de changer votre nom de famille par “R. Bardet KISS (A)”. Cela permet d’identifier les coureurs dans les courses toutes catégories et de faire la différence entre rouleurs occasionnels et coursiers. Attention, il existe plusieurs façons de changer son nom, soit en passant par le menu “Profile” de l’application mobile, soit en passant par les settings de Zwift. Là où le nom apparait il y a une petite icone (peu visible) sous le nom qu’il faut cliquer pour passer en mode édition.

Etape 2: Rejoindre une course

Une fois l’éventuel changement de nom réalisé (en fonction du règlement), vous pouvez effectuer un Warmup sur les circuits proposés par défaut ou même faire un “Ride With” pour rouler avec un de vos amis ou membre d’équipe. Tout au long de ce Warmup, un lien s’affichera en bas à gauche pour vous proposer de rejoindre la course.

Lorsque vous êtes échauffé, il est temps de cliquer sur “Join Event”, ce lien s’affiche 15mn avant de début de la course (ce temps est paramétrable). Si vous ne cliquez pas, un message un peu plus insistant vous demandera explicitement de choisir, laisser tomber ou y aller.

2016-06-13_1052331

Vous y allez ? Et bien en l’espace d’une seconde vous vous retrouvez téléporté sur la ligne de départ. Dans le panier de crabes avec l’envie d’en découdre.

Etape 3: C’est parti !

Une fois téléporté, vous êtes au milieu d’une horde de coureurs dont l’avatar est sur Home Trainer. Ils s’échauffent statiquement tout comme vous. Le côté solennel est amplifié par un faisceau laser qui fait office de ligne de départ.

Quelques secondes avant le début, un compte à rebours est déclenché. Attention, contrairement à la vraie vie, les courses Zwift démarrent en mode Sprint dès le début, la sélection et les groupes se font souvent pendant la première minute. En catégorie A, il n’est pas rare d’avoir à développer 500 W sur plusieurs secondes pour garder la tête. Si vous n’êtes pas Sprinter, vous pouvez décider de garder des forces et remonter au fil de la course. Autant vous dire que cette stratégie est rarement payante car un coureur seul n’a généralement aucune chance face à des pelotons de costauds. L’effet d’aspiration a un impact décisif sur Zwift, peut-être parfois même un peu trop.

Pendant toute la durée de la course, vous devrez jouer avec les armes que Zwift vous propose. A vous de les utiliser au bon moment et à bon escient. Le nombre de Kms restant et le nombre de tours est affiché en permanence sur l’écran. Ceci est capital pour la gestion de l’effort.

Etape 4 : Voir les résultats et sauver sa course

Une fois la ligne passée, votre classement apparaîtra instantanément sur votre écran.

Vous pourrez continuer sur le circuit à faire un décrassage, les informations de courses seront sauvées à votre sortie. Attention, ce classement renvoyé par Zwift n’est pas officiel. Seul le site http://www.zwiftpower.com faire référence dans ce domaine. En effet, Zwiftpower génère des indicateurs et possède des capteurs qui vont beaucoup plus loin que ceux utilisés par Zwift. ZwiftPower fait un croisement de données entre Strava et Zwift pour vérifier vos temps de passage. Lorsque vous quitterez le jeu Zwift vous demandera de télécharger automatiquement votre sortie sur Strava, nous vous conseillons de le faire, c’est un gage supplémentaire à l’établissement d’un classement précis. Vos données de puissance seront aussi disponibles quelques minutes ou quelques heures après la course. Zwiftpower propose également une couverture “Live” de la course. Il existe même des retransmissions live sur internet, le “Thierry Adam” de Zwift s’appelle Nathan Guerra, une vraie star. Il retransmet quasiment en direct sur Youtube, Facebook ou Beam toutes les courses KISS et les championnats du monde. Pour le suivre, il vous suffit de vous abonner à Twitch. Voici un aperçu d’une retransmission, cela vous donnera également une idée du rendu des courses Zwift.

S’inscrire sur Zwiftpower

Zwiftpower est le site de référence pour les résultats des courses Zwift. Nous vous conseillons donc la première fois de vous enregistrer sur ce site.

zp

Les courses organisées sur la semaine apparaissent sur la page d’accueil. Les catégories acceptées, les distances, le circuit, le profil, tout y est. Si vous possédez un compte Strava, il faut absolument créer le lien entre votre profil et le compte Strava sinon aucun lien n’apparaîtra sur votre nom lors des résultats. En effet, ZP a besoin de vos autorisations pour lire dans vos données GPS Strava. Zwiftpower vous demandera également des informations liées à votre FTP, l’équipe dans laquelle vous courez et divers informations de profil.

linkstrava

Les capitaines de route 

Sur certaines sorties groupées, vous verrez apparaître un faisceau jaune sur un coureur en particulier. Ce coureur est l’organisateur de la sortie ou le coach. Vous vous devez d’écouter ses consignes si vous participez à la sortie. Dans l’image suivante sous le tunnel sous-marin de Watopia on peut apercevoir à droite de Richard Peters, le coach A. Behnke.

Photo

Quel est mon niveau par rapport à la puissance ? 

Cette question est l’objet de longs débats futiles entre initiés. Le tableau suivant donne une approximation de votre niveau par rapport à la puissance développée en valeur absolue. Mais n’oubliez pas que les plus puissants ne gagnent pas toujours les courses, il faut aussi une dose d’intelligence pour gérer son effort et chercher en permanence l’aspiration dans un peloton. Quelqu’un qui attaquera en permanence peut exploser sur la fin faute de forces. Comme dans les vraies courses…

31 COMMENTS
  • Cyrille Eude
    Reply

    Salut à tous,
    j’utilse Zwift sur ipad et lors d’une course le résultat n’apparaît pas après avoir passé la ligne d’arrivée.
    Est ce normal ?
    Merci à vous

    1. Sami
      Reply

      Oui ça arrive de temps en temps. Le mieux est toujours de vérifier sur ZwiftPower.com le classement (en live ou après).
      Mais attention, certaines courses ne sont pas classées et n’apparaissent pas sur ZP.

  • PESSION Ange
    Reply

    bonjour,
    sur zwiftpower je suis déclassé et a la place de ma catégorie il est indiqué TT en rouge?
    avec l’info “The race either required or banned the use of TT bikes.”

    étant nouveau sur Zwift et nul en Anglais je ne comprend pas ce qu’il faut faire? changer de type de vélo ?…
    c’est quoi un TTbikes? j’utilise un vélo Zwift CLM avec des roues Zwift très hautes,

    merci pour votre aide

    @nge

    1. tildebis
      Reply

      TT est l’abréviation de Time Trial ou encore contre-la-montre (CLM) en français.
      Un TTbike est donc un vélo de contre-la-montre.
      Bref, tu as été déclassé parce que le vélo de contre-la-montre n’était pas autorisé
      pour cette course.

  • PESSION Ange
    Reply

    Merci tildebis,

    effectivement j’ai testé ce matin avec un autre vélo type route Specialized et roues pas trop hautes et c’était bien ça,
    la course de ce matin WBR 3 Laps Hilly #pst Race 27 km Nov 3rd 2017 05:05 affiche bien mon classement

    Merci pour la réponse

    @nge

  • Alain Lejeune
    Reply

    Sur zwiftpower comment afficher son poids et ses donner cardio sur les résultats des course qu’on fait

  • Patrice Dubois
    Reply

    Bonjour Zwift France,! ( je suis québecois) je suis nouveau et toute mes capteurs fonctionnent, sauf la ceinture cardiaque ????

    1. Serge Dusablon
      Reply

      J’ai le même problème avec un polar

  • Sarleti
    Reply

    Bonjour SAMI tout mes voeux pour 2018,
    malgré la création d’un compte sur zwiftpower je n’arrive pas à voir mon classement de la course effectuée
    – faut-il être inscrit sur strava ?
    – serait -il possible de me donner le processus du début a suivre pour arriver à voir mes résultats sur zwiftpower

    Merci d’avance

  • FOLLIET André
    Reply

    Bonjour SAMI, je suis nouveau sur Zwift. Tout d’abord félicitations pour votre travail sur ce site ; sans lui je ne serais pas allez sur Zwift (j’étais sur Bkool), étant très fâché avec l’Anglais ! ce site est super.
    J’ai 2 soucis :
    1/ j’ai un internet très faible dans ma ville, Lorsque je termine un entrainement ou une course sur Zwift la transmission à Strava ne se fait pas toujours. Lorsque j’étais sur Bkool est que la transmission sur Strava ne pouvait pas se réaliser à la fermeture de Bkool(coupure internet ou autre… sais pas…), elle était enclenchée lorsque j’ouvrais de nouveau Bkool… cela ne semble pas être le cas avec Zwift ou alors il y a une manip particulière ? cela ne doit pas être impossible à réaliser si d’autres comme Bkool le font… . Je l’ai rentré en “manuel”, bien sûr, mais je n’ai pas toutes les infos. Pouvez m’en dire plus sur le sujet s’il vous plaît ?
    2/sur Zwift, j’ai rentré des objectifs par semaine (kms et heures de vélos) mais lorsque la transmission d’une activité ne se fait pas sur Strava (disons que c’est l’impression de coïncidence que j’ai eue…) la déduction des kms et du temps ne se réalisent pas dans les “objectifs”, mais là c’est la réalité… est ce qu’il y a une possibilité “manuelle ou autres) de rétablir la situation, s’il vous plaît ?
    Je ne sais pas si j’ai écrit dans la bonne rubrique ou/et la bonne formulation ? si ce n’est pas comme cela qu’il faut procéder dites le moi (et excusez moi). Merci.
    Bien cordialement, et merci d’avance pour ce que vous pourrez me dire.

    1. Sami
      Reply

      Bonjour André,
      Il existe un groupe facebook Français avec presqu’un millier de membres n’hésitez pas à y poser vos questions. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’une bonne connexion Adsl est indispensable pour Zwift. La synchro vers Strava est réalisée lorsque vous quittez le jeu et qu’il vous demande de sauvegarder. Sachez dans tous les cas que Zwift stocke toujours un fichier en local sur votre disque dur qui contient toutes les informations de votre sortie.Il vous suffit de prendre ce fichier et de le télecharger dans Strava. Il est dans /utililisateur/documents/zwift/activities.

  • Sarleti
    Reply

    Bonjour SAMI tout mes voeux pour 2018,
    malgré la création d’un compte sur zwiftpower je n’arrive pas à voir mon classement de la course effectuée
    – faut-il être inscrit sur strava ?
    – serait -il possible de me donner le processus du début a suivre pour arriver à voir mes résultats sur zwiftpower

    Merci d’avance

  • Sami
    Reply

    Normalement le processus est celui decrit sur ce site, il suffit simplement de creer un compte ZwiftPower et de le lier à Strava (il y a un lien dans profile ZP vers l’authentification du compte Strava). Mais le plus important est d’indiquer à ZP dans le profile son ZwiftID (rubrique settings champs ZwiftID). Pour recuperer son ZwiftID voir https://www.zwiftpower.com/viewtopic.php?t=5.
    Sinon ZP est incapable de faire le lien entre le compte Zwift et le compte ZwiftPower

  • FOLLIET André
    Reply

    Bonsoir Sami, merci de l’info . Mes excuses pour ce message, j’ai vu, après l’avoir envoyé (!!!), qu’il y avait le groupe sur facebook, je l’ai donc posté de suite. Merci de m’avoir tout de même répondu.
    Des membres ont tout de suite apporté des éléments c’est super sympathique !
    Par contre, je ne connaissais pas l’emplacement d’un fichier stocké ; merci c’est super et çà marche.
    En espérant ne plus vous embêter… Merci et excellente année 2018 !

  • Dérapman
    Reply

    Bonjour,
    Je me suis inscris sur Zwift Power pour les classements des courses mais je n’arrive pas aller aller au bout de la procédure.
    Une fois que j’ai obtenu mon numéro ID, et que je change mon nom zwift, j’ai toujours le même message d’erreur:
    Cannot find verify code in your Zwift name. Please join an event or double check it is set correctly.

    D’où peux provenir le problème?

  • Sami
    Reply

    Est-ce que ce Zwift ID est correct ? Quelle procédure avez-vous suivi pour le récupérer ?

  • Francky
    Reply

    Bonjour,
    Je rencontre 1 probleme avec zwift depuis le début.
    Je n’ai pas d’affichage de puissance, vitesse etc sur mon écran PC , aucune info. .
    En revanche, j’ai ces infos sur mon téléphone Android en passant par votre application.
    Pourriez-vousme dire comment faire, ou à quoi c’est dû ?
    J’ai désinstallé zwift, et re-téléchargé, mais toujours pareil !
    Et aussi, quand je clique sur l’onglet personnaliser dans le menu, le PC ne répond pas et plante. ….
    Je suis vraiment embêté.
    Merci d’avance de votre aide ! !
    Cdt,
    Francky

  • schiltz martin
    Reply

    Bonjour,

    Je rencontre un problème de puissance avec zwift. Je développe par exemple sur le ventoux da la montée de besoin environ 300w (valeur théorique strava,je sais que théorique et réel il y’a une différence mais dans une montée abritée sans vent et sans aspi ça correspond à peu près. j’ai fait 115eme sur le gfny mont ventoux)
    Je ne suis qu’à 172w sur le test zwift ftp shorter en donnant tout sur 20 min. Je ne me considère pas comme un cycliste de bon niveau mais de la à faire presque 150w de moins je pense qu’il y a un soucis quelque part. j’ai réalisé le test sans le mode erg a une cadence de 90-100 tpm. fc est montée jusque 189 (fc max a 195). Je mesure 1m73 et pèse 66kg.

    Merci a vous pour vos explications.

  • Momo ludo
    Reply

    Bonjour , je viens de faire une course et je ne suis pas classé , Que veut dire HR ? Merci d’avance

    1. Simon
      Reply

      Cela veut dire que tu n’avais pas de ceinture cardiaque. Il t’en faut une pour que le résultat soit validé.

      1. FX
        Reply

        Idem, j’ai fait deux courses sans cardio, la 1ère a été validée, je vois mon classement, ms pas la 2ème où j’ai “HR”. Rien à faire pour faire apparaitre le résultat sur zwiftpower?

  • jluc
    Reply

    bonjour, je sauvegarde mes activités a la fin sur strava et garmin, mais bizarrement je n’en retrouve plus trace apres, est ce un pb de connexion wifi ?

  • Parmentier
    Reply

    Bonjour Sami,
    Après une course, le classement est affiché dans unfiltered et non dans results. Pourquoi?
    Bonne journée.

    1. Sami
      Reply

      Soit les résultats n’ont pas été finalisés, soit il y a eu un pb technique.

  • Nicolas
    Reply

    Bonjour Sami,
    Je suis sur ZP depuis quelques temps avec juste 3 courses à mon actif. J’ai un classement avec un nombre de points. Quand je vais dans la liste du classement pour me retrouver, je ne me retrouve pas. Une rechercher par nom reste également vaine.
    Ma compagne a exactement le même soucis.
    Nous avons dû rater une manip’ et ne trouvons toujours pas la solution.
    Merci pour ta disponibilité et tes précieux renseignements.
    Niko

    1. Sami
      Reply

      Il me faudrait ton nom/login ZP pour te retrouver, as-tu lié ton Zwift ID à ZP, c’est le premier prérequis pour que ZP puisse associer un compte Zwift à ZP, voir => https://zwiftinsider.com/find-zwift-id/

  • Niko
    Reply

    Bonjour Sami….merci pour ta réponse. J ai encore essayé, mais en vain. Alors oui, mon zwift id correspond bien à celui que j ai sur ZP. Mon login ZP est Niko DRD. J apparais dans le team France mais pas mes courses. Et j ai bien mon score, mais je n apparais pas dans le classement général. Merci pour ton aide en tout cas.

    1. Sami
      Reply

      Je viens de vérifier tu apparais bien dans les classements mais dans l’onglet “unfiltered”. Pour une raison que j’ignore ZP te filtre. Est-ce que tu as bien accepté les CGU de ZP ? tu dois donner le droit à ZP de publier et d’accéder à tes données cardio/puissance…

  • Niko
    Reply

    Oui, j ai bien coché la case donnant le droit de publier et d accéder à mes données cardio puissance. Mais ma compagne a exactement le même soucis. Donc ca ne peut venir que d une manip’ qu’ on a zappé ou mal fait…..mais merci à toi en tout cas.

  • Martine Jobin
    Reply

    Je suis une femme. Mes paramètres sont bon dans Zwift . Par contre lors des courses le petit icône femme n’apparaît pas dans les résultats sur Zwift power .

  • Nassen
    Reply

    Bonjour et en premier lieu, merci pour votre boulot.

    Je suis nouveau sur Zwift, j’ai obtenu, mon id et je le rajoute à mon nom mais qd le lance la conexion de ZP vers Zwift, il me dit qu’in ne connait pas cet ID.

    De plus, je vois plus haut qu’on ne peut participer à une course avec un vélo de triathlon, comment fait le système pour reconnaitre le vélo que l’on utilise?

    Merci d’avance pour vos réponses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *