Segments, maillots et meilleurs temps

Segments, maillots et meilleurs temps

Il existe 3 différents maillots distinctifs sur zwift. Chaque maillot est porté par le leader distinctif du classement :

  • Le maillot orange distingue celui qui détient le meilleur au tour. La fin du segment est représentée par une arche orange.
  • Le maillot vert distingue le meilleur sprinteur. La fin du segment est représentée par une arche verte.
  • Le maillot à pois distingue le meilleur grimpeur. La fin du segment est représentée par une arche à pois rouge.

Quand vous entrez dans un segment, un chronomètre placé sous votre barre d’expérience démarre. Il indique le temps, le meilleur temps réalisé et votre classement provisoire sur ce segment.

Une fois le portique franchi, un tableau vous indique votre classement par rapport aux autres cyclistes inscrits du jour.

Si vous avez le meilleur temps, vous vous verrez attribuer temporairement le maillot distinctif de leader (il remplacera le maillot que vous portiez). Il vous distinguera comme le meilleur coureur du moment sur ce segment.

Vous avez plusieurs meilleurs temps simultanés sur la même session ? Vous vous verrez attribuer un maillot hybride avec les différentes couleurs. Si parmi les meilleurs temps il y a un KOM, vous verrez un profil montagneux à pois rouges sur le bas du maillot distinctif.

Si vous faites demi-tour, les règles sont les mêmes :

  • Chaque sens de circulation à ces leaders distinctifs
  • Si vous faites demi-tour alors que vous portez un maillot distinctif, celui-ci disparaîtra.
  • Une petit icône de la couleur du maillot avec le logo demi-tour apparaîtra à côté de votre nom
  • Si quelqu’un bat votre temps sur le segment sur lequel vous portiez le maillot, l’icône située à côté de votre nom disparaitra
  • Si vous refaites demi-tour et que personne n’a battu votre temps, vous porterez de nouveau le maillot distinctif

Quand vous obtenez un maillot distinctif, il vous appartient pour 1h (cette heure démarre au moment du franchissement de l’arche). Une fois cette heure passée, le maillot est attribué au second du classement pour une heure aussi à partir du moment où il a établi ce temps.

Si vous quittez zwift avant la fin de votre heure, vous perdez le maillot. Si vous revenez sur zwift avant la fin de l’heure, vous retrouverez votre maillot.

Traduit et adapté par David Fornes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *