L’installation

L’installation

Une fois que vous avez compris le concept et l’univers de Zwift, vous aurez besoin de mettre en place votre installation. Les anglais nomment cette installation un “Setup”. Terme qui qualifie également l’environnement de la pièce hébergeant l’activité physique Zwift.

Le graphique suivant montre les différentes étapes d’une installation Zwift. Ce guide porte sur l’installation de Zwift sur PC ou Mac mais il faut savoir qu’une version IOS (pour iPhone et iPad avec une puce A7 minimum) existe également, tout comme un version pour AppleTV.

Les 3 pré-requis principaux d’une installation Zwift sont les suivants :

  • L’achat, l’installation et la connexion du Home Trainer
  • L’achat, l’installation et la configuration du dongle Ant+
  • Le téléchargement, l’installation et la configuration de Zwift

installstep

Voyons dans le détail les différents composants.

L’achat, l’installation et la connexion du Home Trainer

Que vous possédiez ou non un Home Trainer, il va falloir comprendre un concept clé de Zwift. Il existe deux types de Home Trainer :

Les Home Trainer basiques : Ces HT possèdent un frein magnétique ou propose des rouleaux mais en aucun cas il n’est possible de les piloter via logiciel. Leur résistance est souvent manuelle avec un cable permettant de régler les niveaux de dureté. Dans ce cas de figure, Zwift va déduire une puissance P basée sur les données de vitesse  moyennant un calcul complexe lié à plusieurs facteurs tels que le poids du coureur, sa taille (donc le coefficient CX), la pente et l’aspiration.

Ce calcul souvent décrié par la communauté des coureurs Zwift s’appelle le zPower, par opposition à la puissance réelle développée par un coureur.  Un zPower est souvent aléatoire et lié à l’installation du Home Trainer.  Si vous possédez ce type de Home Trainer, ne vous attendez pas à des miracles d’un point de vue du réalisme. Ce guide proposé par Zwift recense tous les modèles de Home Trainer en identifiant les zPower et les Virtual Power (puissance virtuelle réelle).

Les Home Trainer intelligents : Ces Home Trainer révolutionne le marché depuis plusieurs années. Aidé par l’émergence du protocole FE-C permettant un dialogue bi-directionnel entre les nouveaux HT et son pilote, généralement logiciel.

Ces appareils, appelés aussi “Smart Trainer” sont désormais proposés à des prix défiant toute concurrence. Il faut savoir qu’avant l’apparition de Zwift, les Smart Trainer s’utilisaient généralement avec un logiciel, souvent payant, proposé par l’équipementier (Tacx, BKool, Elite, …).  Ces logiciels proposaient des circuits ou des mondes virtuels en interagissant avec le degré de freinage. Peu d’entre eux ne réussissent à égaler l’univers de Zwift et surtout le côté social des entraînements à plusieurs. Il existe un nombre incalculable de Home Trainer intelligents, du Tacx Vortex, l’un des meilleurs rapports qualité/prix au Bkool en passant par les Rolls, le Tacx Neo ou le Wahoo Kickr sur cassette.

zwift-smart-trainers

En résumé, tous les choix s’offrent à vous, que vous ayez un budget limité ou des envies de grand luxe. Gardez à l’esprit que vous passerez probablement beaucoup de temps sur ce Home Trainer, les sensations au pédalage doivent donc retranscrire le plus fidèlement votre expérience sur route.

L’achat, l’installation et la configuration du dongle Ant+

Une fois le Home Trainer installé et le vélo calé, celui-ci communique avec le logiciel Zwift installé sur le PC ou le Mac (et bientôt l’Iphone et l’Ipad) par le biais d’une connection sans fil. Si votre Home Trainer propose une communication en mode Bluetooth (BLE), Zwift saura s’en servir.dongle

La première chose à vérifier est donc d’identifier vos sources de données et leur compatibilité ANT+ ou Bluetooth. Les capteurs sont-ils déjà sur le vélo ou alors renvoyés par le Home Trainer ? Certains Home Trainer possèdent des capteurs de puissance déjà très sorallongeusbphistiqués.

Une fois cette vérification effectuée, il vous faudra acheter un dongle USB. Cet appareil est disponible partout dans le commerce ou sur le Web à tous les prix, allant de 10 à 50 euros. Il se branche sur le port USB de votre PC/Mac et doit être le plus proche possible du Home Trainer pour éviter ce que les anglais appellent des “Drop Out”, sorte de micro-coupure de communication entre le Trainer et le PC/Mac. La rallonge USB de type Male/Femelle s’avère souvent indispensable pour les rapprocher.

Attention, dans ce domaine, “cher” ne signifie pas forcément plus fiable ou plus précis. En revanche, la logique veut que si vous possédez un capteur Garmin, une clé Garmin soit plus adaptée. Elle n’est toutefois pas indispensable car l’ANT+ est une norme (comme le Bluetooth ou le wifi) et représente juste une norme de communication entre appareils. Concernant les capteurs directement intégrés aux Home Trainer, il existe des clés Tacx, BKool ou Elite.

Téléchargement, l’installation et la configuration de Zwift

Zwift est disponible sur PC ou Mac à l’adresse suivante. On ne vous cache pas qu’il faut une configuration plutôt musclée avec une carte graphique qui tienne la route. downloadzwift

Il faut pouvoir afficher de nombreuses images secondes (les fameux FPS, Frames Per Seconds) et restituer un rendu fluide avec des textures complexes telles que les nuages, l’océan ou la neige. Oubliez donc votre vieux PC Pentium préhistorique si vous comptiez le ressusciter pour Zwift.  La plupart des nouveaux portables du marché en Core i3 ou i5 avec un minimum de 4 Go de RAM font l’affaire, un 8 Go en i5 reste le meilleur compromis. Zwift n’est pas un logiciel en ligne mais un programme à télécharger, les trois circuits seront donc téléchargés à l’avance. Seuls les différentes utilisateurs seront rajoutés en temps réels sur les maps.

spec

Une fois le logiciel installé, il vous faudra créer un compte sur le site de Zwift. L’abonnement coûte 15$ (à convertir en euros en fonction du cours de la monnaie). Vous pouvez à tout moment l’arrêter et une période d’évaluation de 14 jours est proposé.

Une fois identifié et connecté avec votre compte, il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre Home Trainer envoie bien les signaux Ant+ ou BLE au dongle USB. Zwift possède un écran dédié aux capteurs.

Lorsque vos capteurs sont détectés, un identifiant apparaît à la place des pictogrammes. Les capteurs de puissance s’affichent dans la zone “Puissance”. Les HT intelligents renvoient leurs données dans la partie “Controllable”. Si vous êtes en mode zPower avec un Home Trainer basique, vous verrez la partie “Speed Sensor + Standard Trainer” s’activer.

Une fois les capteurs branchés, il vous suffit de paramétrer vos données de profil (poids, age, taille, puissance, …) et ça y est vous roulez dans l’univers Zwift au milieu de 1000 à 3000 cyclistes de tous âges de toutes origines et surtout de tous niveaux. Les plus sportifs chercheront à tester l’adrénaline des courses, les autres découvriront les joies des “Workout” ou plans d’entrainement ou le plaisir d’un simple “Free Ride” dans un col ou sur le plat. Pour en savoir plus sur les règles et les différentes fonctionnalités de Zwift, veuillez vous référer à la partie suivante : “Les règles”.

115 COMMENTS
  • Martin

    Bjr

    J’ai des problèmes de connexions entrées le ht, le phone (blueooth) et l’ant+ du pc:
    Quand je me connect avec le téléphone, le blue tooth prend le pas sur l ant+ mais les données de puissance sont d’étonnantes (ex: 400 watt a 3touts/min tout a gauche…).
    Je possède un elite drivo, pouvez vous m’indiquer ce que je dois faire pour que cela fonctionne correctement a chaque nouvelle connexion ?
    Dois je choisir “poser source” ? Après j’ai plusieurs choix (elitepwr/elicede-c/elite realtrainer).

    Merci d’avance,

    Ps: félicitations pour le site !!!

    1. Sami

      Tout est indiqué dans la partie installation. Le speed sensor s’achète dans n’importe quel Decathlon. C’est le meme qu’on utiliserait pour la route . Il faut absolument qu’il soit compatible ANT+.Après, pour le connecter à Zwift tout est dans l’article. Pour le sensor, il y a un aimant a mettre sur la roue et placer le capteur proche de l’aimant, tout est en Francais dans le manuel du capteur.
      Sami

  • Sami

    Bonjour,
    Je n’ai pas ce modèle de HT par contre cet article http://www.titaniumgeek.com/gear-reviews/elite-drivo-turbo-trainer-review-zwift-gear-test/ explique en détail l’installation et la configuration. Si tu ne trouves pas ta réponse n’hésites pas à poster la question sur le site facebook Zwift France, qqun aura peut-etre ce HT.
    Sami

  • descous

    Bonjour;

    j aimerai acheter et savoir où je pourrai acheter le speed sensor pour comuniquer avec le logiciel et comment le brancher
    j ai un vieux home trainer qui n est pas connecter
    merci pour la reponse

  • Stéphane

    Certes ce n’est pas une fonctionnalité propre à Zwift, mais je pense qu’on pourrait signaler dans une rubrique de ce site qu’un canal de communication nous est attribué sur Teamspeak (canal “France”).

    Zwifter depuis le lancement de l’appli, j’ai toujours trouvé dommage de ne rencontrer aucun compatriote sur Teamspeak3.

    L’installation et l’utilisation sont très simples et décrites dans le tuto dont le lien est dessous.
    Certes les explications sont en anglais, mais les manipulations réalisées en direct sont tout à fait compréhensibles :

    https://www.youtube.com/watch?v=_lHI6bArV0o

    J’allais oublier l’essentiel pour les non-initiés : il s’agit de discuter en direct durant les sessions Zwift.

    1. Sami

      Très bonne remarque Stéphane, je te propose que tu rédiges ce petit article et je le publierai avec grand plaisir 🙂
      Sami

  • Stéphane

    De mémoire c’est pas compliqué :

    1/ Aller sur https://www.teamspeak.com/downloads.html#client et télécharger la version adéquate (c’est gratos)

    2/ En haut choisir “Setup Wizard.” et “Voice Activation Detection” pour éviter d’avoir à appuyer sur un bouton pour parler.

    3/ cliquer sur “Connection” et taper “ts21.gameservers.com:9149” pour l’adresse du serveur (pas de mot de passe)

    4/ choisir un surnom si on veut.

    5/ Après connexion, on arrive par défaut dans “Default Channel”. Par un clic droit on peut changer de canal (Zwift France par exemple).

    6/ et après c’est fini : bla bla bla.

    Si y a des amateurs pour tenter ?

  • quentin Q

    Bonjour,

    Impossible pour ma part de lancer le logiciel, cela m’affiche une fenetre avec erreur de script. J’ai beau faire accepter le script rien ne fonctionne, une idée pour m’aider ?

    1. Sami

      Tu as un fichier de Trace/log dans /Documents/Zwift/Log, n’hésites pas à regarder à l’intérieur, il y aura une erreur plus explicite…

      1. quentin Q

        D3D9 Overlay: Supported
        DXVA-HD: Supported
        DDraw Status: Enabled
        D3D Status: Enabled
        AGP Status: Enabled
        MPO Caps: Not Supported
        MPO Stretch: Not Supported
        MPO Media Hints: Not Supported
        MPO Formats: Not Supported

        ceci expliquerai cela ?

  • Sami

    Ce qui est sûr c’est que le Jeu n’a pas la configuration matérielle minimale qui lui permette de gérer les graphismes proprement. Qu’est-ce que tu as comme PC/MAC (CPU, Mémoire) et surtout la référence exacte de ta carte graphique?

  • Christophe

    Bonjour,
    Mon home traîner Bkool n’est pas répertorié dans la liste de vos home traîner compatible avec votre logiciel Zwift .
    Pourquoi ?.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sportivement.
    Christophe.

  • Sami

    Bonjour, je fais un copier/coller du texte de cet article :

    ” Il existe un nombre incalculable de Home Trainer intelligents, du Tacx Vortex, l’un des meilleurs rapports qualité/prix au Bkool en passant par les Rolls, le Tacx Neo ou le Wahoo Kickr sur cassette”

    Bkool est bien dans la liste (qui au passage n’est pas exhaustive). La liste officielle est celle-ci=> https://support.zwift.com/hc/en-us/articles/203152565-Which-trainers-does-Zwift-support-

    Sami

    1. Sophie

      Bonjour Sami, merci pour le lien mais tout est en anglais !!!!

      1. Sami

        Bonjour Sophie, c’est simplement une liste de Home Trainer, pas besoin de maitriser l’anglais, ce sont des noms de modèle 🙂

  • Bogaert

    Merci pour ce blog.
    Je constate un léger décalage entre la réalité de l’effort et le logiciel. Exemple quand je lance un sprint, l’effet sur zwift est décalé de 2 secondes environ, ce qui perturbe un peu l’expérience utilisateur.
    Ma clé ant+ est pourtant à 30 CMS du hometrainer Bkool et du capteur de puissance du pédalier.
    Vous avez une idée ?

    1. Sami

      Oui c’est problème connu lié au fait qu’il y a toujours un décalage entre les données captées par le home trainer puis envoyé au capteur USB ANT+ et ensuite ré-envoyé au réseau Internet. Certains home trainer (à transmission directe) permettent de réduire ce délai mais jamais de l’effacer complètement comme dans la réalité. Avec l’expérience, on finit par anticiper dans Zwift ces réactions décalées.

  • TITI

    Bonjour, faut-il obligatoirement une connexion internet pour l’utilisation de Zwift?

    1. Sami

      oui

      1. BG77

        Bonjour,
        Quel est le début Internet mini pour utiliser Zwift correctement?

        1. Sami

          bonjour,
          Une ligne ADSL en 8mbits me semble un minimum.
          Sami

  • certenais

    Bonjour,

    Je ne comprend pas je viens d’acheter un ht qubo power smart B+, avec bluethooth et ant+ intégrée.

    Quand j’ai installer le logiciel zwitch, du premier coup il a reconnu mon ht mais quand j’ai lancé une course le vélo n’avançait que quand j’allais pas vite presque que à l’arret.

    J’ai arreter ma course par erreur ca a éteint le logiciel et maintenant je n’arrive plus a connecté mon ht.

    Je n’ai pas de clé brancher sur mon pc est ce que c’est ca la probleme ? et si oui pourquoi il a quand meme connecter une fois ?

    Merci de votre réponse

    1. Sami

      Bonjour,
      S’il n’y a pas de clé branchée sur le PC et que ça fonctionne c’est ce que j’appelle un fait surnaturel. Lorsqu’on fait un “Ride With” le jeu fait pédaler le vélo pour pouvoir suivre une personne donnée le temps de pouvoir pédaler correctement. C’est ce qui pourrait expliquer le fait que l’avatar ait avancé un court moment. Après, c’est quand même écrit sur le site un peu partout quand sans clé ANT+ et sans passer par le Bluetooth (et donc l’appli mobile), ça ne peut pas marcher.

  • Bernard

    Bonjour,
    Je suis interressé par le produit, par contre voici ma config: un vieux Ht avec capteur de vitesse et cadence garmin et montre connectée garmin 920xt plus mac book pro… puis je faire connection bluetooth et be pas utiliser clé ant? Si oui comment?
    Merci d avance
    Bernard

  • tesson

    bonjour,

    je n’arrive pas a connecter mon i vortex sur zwift sur mon imac. J’ai acheté en plus une clé ant+ model T2028 et mon Vortex ne se connecte pas ??? j’ai pas de solution
    mon I vortex est il trop vieux ?

    merci de votre aide

    yohann

    1. Sami

      bonjour, un ivortex c’est pas vieux du tout, je pencherai plutot pour l’imac, il faut vérifier sur le site de Zwift s’il est assez puissant. Zwift se lance ou pas ?

  • Steve

    J’ai un Tacx HR Bluetooth pour obtenir mes fréquences cardiaques. J’utilise Zwift avec mon iPhone. Je ne comprends pas pourquoi Zwift ne reconnaît pas mon capteur de fréquence ?

    1. Pascal

      J’ai la même chose avec mon tack et mon iwtch série. Elle se jumelle puis apparait le message depaired et plus d’info cardiaque ?
      Dois je racheter un cardio bluetooth ?
      Merci si quelqu’un utilise zwift avec une iwatch.

  • Jacques

    Il semble que le service d’aide ne réponds pas souvent aux messages qui leur sont evoyes…
    je n’arrive toujours pas à me connecter correctement, je lance ZWIF, et puis après je ne sais pas quoi faire.
    je voulais béneficier des 15 jours d’essai mais on me propose systématiquement de payer 10€, qu’en est il exactement ???
    Merci pour vos réponses.

    1. Sami

      Avez-vous créé un compte Zwift sur leur site ? Quand vous lancez Zwift qu’affiche t-il exactement ? il nous faudrait plus d’éléments pour vous répondre, c’est peut-être aussi pour ça qu’ils ne sont pas réactifs.

      Sami

  • Thibaut

    Bonjour,

    Je souhaite tester cette application ce soir.
    Je possède un HT Elite turbo Muin, avec capteur intégré SMART B+.

    Je me pose une question : pour envoyer mes données ANT+, dois-je obligatoirement acheter un dongle pour le PC ? Ou l’application mobile peut réceptionner ces données pour les renvoyer à l’application ? (Le téléphone étant connecté au même wifi que le PC, avec un capteur ANT+ intégré)

    Merci d’avance

    1. Sami

      oui il faut obligatoirement un dongle pour ANT+, l’appli mobile ne sert qu’à créer un lien bluetooth

  • Mimoune

    Bonsoir,
    Je suis équipé d’un HT Tacx Flux smart, connecté à Zwift via une clé ANT+ sur mon Mac. je rencontre un souci depuis que j’utilise cette application : à aucun moment je n’ai besoin de changer les vitesses lorsque je roule; mon HT ne reproduit jamais les effets de la pente ! quel réglage est à réaliser ?
    Merci d’avance

    1. Sami

      Le HT doit etre en mode ERG (voir les docs pour comprendre ce qu’est le mode ERG). ça arrive parfois lors de l’appareillage, dans l’écran “Pairing Devices” il faut bien vérifier que dans les liste des choix proposés, c’est bien le bon HT qui apparait et qui est sélectionné.

      Sami

  • mestre bruno

    bonsoir,je me suis équipé d’un Ht de la marque ELITE le modele est le turbo muin afin de pouvoir telecharger l’appli zwift ;après avoir tout configurer comme indiqué sur votre site j,ai un gros soucis de connexion car j,ai des unités de puissances completements folles du style 2000 watts en 2 coups de pédales …toute mon installation a été effectuée avec application et je comprnd pas ce que je dois corriger !!pouvez m,aider à regler ce probleme ..merci d,’avance Bruno

    1. Sami

      2000 watts c’est parfait pr gagner des courses. Quel est le modèle exact il existe plusieurs muin ? le smart ou le non smart ?

      1. mestre bruno

        je pense que c’est le non smart

  • Matthieu

    Bonsoir,
    je suis depuis un moment sur Zwift. J’utilise un HT elite Drivo.
    je suis perturbé car mon avatar ne réagi pas focément comme je sus sur mon vélo
    position bas de cocotte, danseuse.
    Savez-vous pourquoi.
    Merci d’avance et vive le vélo

  • meddi

    bonsoir je me tourne vers vous car depuis le dernière mise a jours de début mars des que je veut lancer un entrainement mon ordinateur me dis qui doit ferme le logiciels merci a vous

    1. Sami

      bonjour, difficile de répondre avec aussi peu d’informations mais le mieux est de solliciter directement le support de la société Zwift à partir de ce formulaire : https://support.zwift.com/hc/en-us/requests/new

  • Van Pachterbeke Patrick

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire comment je peux arrêter mon abonnement actuel à Swift?

    Merci,

  • Francais Anthony

    Bonjour, je possède le réal axiome modèle filaire. Je voulais savoir s’il était compatible avec votre logiciel pour que ce dernier gère directement les puissances pour simuler les pentes.
    Dans l’attente de votre réponse.

    Sportivement.

  • Ox

    A quand pour la cap?

  • JKybot

    Bonjour,
    Petite question sans doute un peu bête mais je trouve que la partie suivante de l’article n’est pas très claire : “Une fois le Home Trainer installé et le vélo calé, celui-ci communique avec le logiciel Zwift installé sur le PC (…) par le biais d’une connection sans fil. Si votre Home Trainer propose une communication en mode Bluetooth (BLE), Zwift saura s’en servir.”
    Faut-il comprendre que si le HT et le pc disposent tous deux du Bluetooth et sont donc connectés entre eux, l’application Zwift préalablement installée sur le pc pourra fonctionner sans dongle ANT+ ?
    D’avance merci.

    1. Sami

      Absolument, le mobile agit comme un pont. C’est un complément (ou remplacement) à ant+ dans cette config.
      “In this configuration, the app acts as a bridge, translating BLE signals so the Zwift game can understand them. If you have an ANT+ dongle, you can even mix and match BLE and ANT+ peripherals. For example, a BLE-only heart-rate monitor can be used alongside an ANT+-only smart trainer”.
      Typiquement certains cardios ne sont que BLE. Concernant les HT c’est plus rares, ils sont compatibles generalement BLE et ant+.

      1. Jkybot

        Merci pour cette réponse rapide.
        Quelque chose m’échappe cependant. Vous parlez de mobile agissant comme un pont.
        Cela signifie-t-il que le schéma doit être HT -> Smartphone -> PC le tout en Bluetooth ?

  • Hausswalt Joel

    Bonjour
    je suis sur Zwift depuis peu , mais je vois que n’ayant pas encore de Home trainer connecté il est dur de faire quelque chose de correct et de loin !! Donc j’aimerais me désabonner de Zwift pour l’instant et reprendre un abonnement pour l’hiver prochain ! une fois que j’aurais acheté le Kickr snap . le problème je n’arrive pas a acceder à MyZwift !! Comment faire Merçi

  • Sami

    Bonjour il faut aller sur http://my.zwift.com et saisissez votre email et mot de passe

  • Didier

    Bonjour,
    Je viens d’installer ZWIFT. Mon bkool smart pro n’est pas reconnu. La cadence et la ceinture cardio sont reconnus.
    J’ai fermé et relancé plusieurs l’application sans succès.
    J’ai essayé avec le programme bkool et il est reconnu.

    Je précise que j’ai la dernière mise à jour.
    Pouvez vous m’aider; Merci d’avance

  • Didier

    Re

    Problème résolu.
    Désolé pour le dérangement
    A Bientôt sur Zwift

    1. Cam

      Salut Didier !
      J’ai exactement le même problème que toi !
      Pourrais-tu me dire comment tu as réglé cela stp ?
      ce serait super cool

      sportivement,
      CAW

  • Serge Porte

    Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur Swift. J’ai souscrit à l’abonnement aujourd’hui et fait un exercice et tout c’est bien passé. En voulant montrer à ma femme comment lancer l’application de nouveau ça ne va plus:
    Je parviens à me connecter, relire les données enregistrées mais pas moyen d’accéder à l’écran pour rouler.
    Je sélectionne “rejoindre le pack” et un message d’erreur d’affiche.
    Je ne procède peut-être pas comme il faut mais je n’ai pas trouvé d’info sur le site pour expliquer simplement comment lancer un circuit…
    Merci de votre collaboration

  • Serge Porte

    Oups… Après de nombreuses manipulations ma femme et moi même avons trouvé la méthode. Désolés de vous avoir dérangé Sami.
    Cordialement

    1. Sami

      J’en étais sûr que vous y arriveriez … 🙂

  • Bras

    Bonjour. Je possède un HT satori smart 2400 et je souhaiterai l’utiliser avec un ipad. Je n’arrive pas à coupler les deux en bluetooth. Lappli TACX reconnait pourtant le HT mais pas l’appli zwift. Merci

  • dany

    bonjour, je viens d acheter un tacx flux, la connection à zwift se passe bien mais le tacx n interragit pas . j utilise le blutooth sur mon pc et mon appli teléphone.
    Manque t’il quelque chose ?

    1. Sami

      bonjour, oui il faut une clé ant+, voir les articles sur l’installation sur ce site
      SJ

  • Bueno

    Bonjour,
    J’ai téléchargé Zwift sur ma tablette qui est équipée du ant+ et Blé es ce suffisant pour fonctionner.
    Merci. Cordialement.
    François.

    1. Sami

      Oui, normalement c’est bon, avec ANT+ et BLE, il y a tout ce qu’il faut pour capter les données du HT et les renvoyer à la tablette.

  • racoon97

    Bonjour à tous et merci pour ce blog dédié à Zwift. Je suis possesseur d’un Smart Trainer Bkool et il est complètement reconnu par Zwift, alors que le logiciel Bkool même m’indique qu’il me faut Windows 8.1 (je suis sur Windows 7) pour reconnaitre le capteur de puissance du Bkool. L’application dédiée Android sur mon smartphone Xiaomi Redmi 4 fonctionne parfaitement et du premier coup. Bref j’hésitais entre les deux abonnements, mon choix est fait désormais.
    Par ailleurs, il faut quand même souligner qu’une simple carte graphique (GT 730) et un processeur Pentium E6700 (pas vraiment récent) semblent suffisant pour faire tourner l’application, même si je n’ai pas encore tenté une course avec une centaine de participants.

    1. Sami

      Bonjour, c’est une excellente nouvelle. Zwift n’est pas très gourmand au niveau des ressources, en revanche c’est toujours mieux d’avoir une bonne carte graphique et une bonne machine pour la fluidité des avatars, surtout dans les courses où il y a plusieurs centaines de participants. bienvenue parmi nous !
      Sami

  • racoon97

    Aïe ! Par contre je viens de me rendre compte que l’ERG ne fonctionne pas sur mon Bkool. Il semblerait que cela soit dû au protocole ANT+FE-C (sic !) qui n’est pas activé par défaut sur un Bkool neuf. Il semblerait aussi qu’il faille prendre un abonnement d’un an chez Bkool pour que le firmware soit mis à jour et que ANT+FE-C soit disponible. J’ai envoyé un message au support Bkool ainsi qu’au support Zwift pour confirmation.
    Je reviendrais vers vous pour faire le point…

  • racoon97

    Bon tout compte fait cela fonctionne. L’ANT+ FE-C était déjà bien activé. C’est juste qu’il y avait un décalage entre le logiciel et l’activation de la résistance sur le Bkool. Donc pour ceux qui hésitaient encore, foncez !

    1. Valère

      Bonjour racoon97
      Quel modèle de Smart Trainer Bkool possèdes-tu ? j’envisage d’en acheter un mais j’étais un peu refroidi car beaucoup disent que ça ne fonctionne pas avec Zwift.

  • LAURENT Michel

    Bonjour,
    Aprés l’achat de mon DRIVO je souhaitai profiter des quelques jours de découverte du monde ZWIFT. Tout est installé. Le logociel reconnait ma configuration, Il me propose un ride, l’écran de la route apparait mais impossible de faire avancer mon avatar. Je pense que je touche le bon bout mais là je cale. Merci par avance de m’aider.

  • Valère

    Bonjour racoon97
    Quel modèle de Smart Trainer Bkool possèdes-tu ? j’envisage d’en acheter un mais j’étais un peu refroidi car beaucoup disent que ça ne fonctionne pas avec Zwift.

  • ronan

    Bonjour
    Je posséde un HT Elite Realaxiom de 2013 le moteur est relier via un boitier au PC à ce jour je dispose de DVD proposé par elite mais bon … j’aimerai me connecter à ZWIFT est ce possible si oui de quoi dois je m’équipé on parle d’antenne mais il n’existe pas de schéma précis qui nous indique ou on branche les différents éléments . Schuss

  • Ronan

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à coupler ma ceinture cardio Garmin avec Zwift. J’utilise mon IPad et IPhone et BLE activé. Mais, quand je clique sur coupler, recherche et… rien. Merci pour votre aide.

  • billie

    bonjour je n’arrive pas a capter mon home trainers bkool à zwift j’ai mis la clé ant+ avec la clé usb etc… mais il ne capte pas la cadence ni quoi que se soit…pouvez vous m’aider ? en vous remerciant

  • billie

    bonjour je n’arrive pas a capter mon home trainers bkool à zwift j’ai mis la clé ant+ avec la clé usb etc… mais il ne capte pas la cadence ni quoi que se soit…pouvez vous m’aider ? en vous remerciant

  • Stéphane

    Bonjour, J’ai fait la période d’essaie et j’ai payé le 10.99 et il me dise toujours votre période d’essai est terminé. Pourtant j’ai bien payé par paypal et j’ai ma confirmation par courriel.

  • eric

    bonjour mon écran Vien noire quand je lode zwift

  • olivier

    Bonjour, je viens d’installer Zwift sur mon PC (i 5 avec 8Go) et lorsque je lance l’application j’ai le premier écran qui me dit qu’il faut connecter le Home Trainer et après plus rien… plus d’image, il a disparu de l’écran Zwift… il tourne juste en tache de fond.J’ai essayé de reinstaller sans succès, j’ai bien un compte et je suis en période d’évalution de 7 jours… je fais quoi de mal
    Merci d’avance
    Olivier

    1. Sami

      Zwift génère au démarrage un fichier de trace dont je n’ai plus le nom (cherchez sur google vous devriez avoir le nom et l’endroit du disque). Vous aurez les raisons du “non démarrage” à envoyer au site Zwift. Zwift France est un site communautaire qui ne fait pas de support technique.

  • Mario

    Le vortex t apparais pas dans le modele

  • peufly martial

    bonjour sami comment faire pour recuperer mon mot de passe ?

    1. Sami

      Bonjour Martial, quel mot de passe ? celui de Zwift ? il n’y a pas de lien sur my.zwift.com ?

  • Hervé

    Bonjour,
    Je possède un home trainer classique Elite supercronno powermag, pourriez-vous me dire ce que je dois acheter pour compléter l’installation afin de pouvoir utiliser l’application Zwift et ainsi pouvoir profiter du jeu sportif connecté pour des entrainements plus ludiques.
    Un capteur de vitesse et cadence à installer sur le vélo ?
    Un dongle Ant+ ? un cordon ?
    Je possède déjà une montre Garmin Forerunner 620, cela peut-il être complémentaire ?
    Merci pour votre retour
    Sportivement
    Hervé

    1. Hervé

      Bonjour,
      Quelqu’un pourrait il me donner les informations nécessaires à mes petites questions ?
      Merci d’avance
      Cdt

  • Ludovic DRUSIAN

    Vais-je franchir le pas et venir sur zwift ? Je suis de plus en plus tenté… Manque juste le home trainer. Je suis en train de regarder les prix. Un conseil ? Je veux quelque chose de correct pour bien travailler.

    1. Sami

      Salut Ludo,
      Qu’as tu comme budget ? Il y a de tout en HT, de la 2CV à la rolls royce. Transmission directe ou via une roue, rouleaux, etc…
      Sami

  • Fabrice R

    Bonjour,

    Je me suis lancé le défi de monter mon setup Zwift pour moins de 70 € !
    Pas pour m’entraîner tout l’hiver, plutôt pour l’aspect “Projet sympa” alliant sport et techno 🙂

    Sont déjà commandés sur Internet pour moins de 35 € :
    Donglet ANT+
    Rallonge USB de 3m
    Capteurs de fréquence et de vitesse ANT+

    Ca me laisse à peu près le même budget pour acheter un HT d’occasion, on en trouve aussi à ce prix-là sur Internet et je dois en voir un dans ma ville demain.

    J’ai juste une question :
    Je compte simplement utiliser la période de gratuité pour profiter de mon setup dans Zwift.
    Est-ce que je peux déjà installer Zwift sur mon PC pour tester ma configuration matérielle, ou est-ce que cela va déclencher la période d’essai alors que je n’ai pour l’instant rien ?
    Même question pour la création de mon compte Zwift.

    Merci !

    PS : je vous tiendrai au courant de mon setup “Zwift Budget” !

  • Pailliot

    Bonjour, je possédais un rouleau elite turbo min, avec lequel ma FTP était à 250 w, je suis passé sur le tacx flux, et aujourd hui, ma FTP ne dépasse plus 214 w, y a t il des grosses différences entre les appareils et le calcul de puissance ? Je suis maintenant largué sur les courses alors que mon niveau est toujours le même sur route en tout cas. Merci

  • PRAULT

    Bonjour,
    Je possède un TACX BUSHIDO. J’ai téléchargé ZWIFT sur mon ordinateur et branché l’antenne TACX.
    J’arrive à coupler le capteur de cadence mais impossible de coupler avec le Frein Bushido.
    Je pédale et Zwift ne retrouve pas le smart trainer.
    Comment puis-je résoudre ce problème ?
    J’ai désinstallé et réinstallé l’application.
    Déconnecter été reconnecté Le frein au petit ordinateur de bord.
    Relu plusieurs fois la notice du Tacx pour voir s’il n’y a pas une manipulation à faire afin que le HT soit reconnu.
    Là, je sèche, à moins que l’antenne TACX ne soit pas compatible, ça m’étonne puisque le capteur de pédalage est reconnu et sur Zwift, l’antenne apparait quant je branche à la prise USB.
    Avez vous d’autres suggestion ?
    Merci pour votre aide.
    Sportivement,
    Yohan

  • kevin

    bonjour a tous j’aurai aimer savoir si zwift est compatible avec tout les home trainer ? cordialement

    1. Sami

      Oui tant qu’il y a un capteur de vitesse ANT+.

      1. Deguelle Claude

        Bonjour est ce que ZWIFT est compatible avec home trainer elite intera smart sous Windows 10
        merci

        1. Sami

          Merci de faire l’effort de chercher sur Internet à minima avant de poser vos questions sur ZF.
          Le site de Decathlon https://www.decathlon.fr/home-trainer-intera-smart-id_8398220.html liste Zwift dans les produits supportés par ce HT.

  • Bruno

    bonjour,
    compte zwift et installation sur pc ok
    home trainer i wortex ok
    source de puissance ok via ant + du tacx
    cardio ok via ant + du tacx
    cadence ok via ant + du tacx
    trainer interactif non détecté pouvez vous m’aider ?
    sans l’ action du frein aucun intérêt de s’abonner à zwift

  • joanne

    bonjour je suis incapable de danloder zwift sur ma tablette samsung sur mon téléphone androïde
    j’ai été capable de m’inscrire sur tacx train ing et sur ma tablette je ne suis pas capable de entrer
    je me suis acheté le neo :-)mais rien a faire pour me connecter sur ma tablette avec Zwift quoi faire
    et en plus pour moi les programmes ce n’est pas ma tasse de thé 🙁

    1. Sami

      Il existe un groupe Facebook beaucoup plus actif que ce site qui est seulement une vitrine. N’hésitez pas à y poser vos questions. Le Neo est le top du top en HT.

  • Claude

    Bonsoirs
    Sami
    Je suis en possession d un ht wahoo kickr et j ai installé zwift mobile (versio test) sur mon téléphone i phone 8s cela fonctionnait nickel hier
    Mais ce matin je voulais refaire une séance sur Swift donc je lance l applique comme hier et appuie sur Allons y et a chaque fois il bascule sur observé, apres quelques instants j appuis sur retour ou je vois mon cycliste donc je commence à pédaler les watts et la cadence s affiche mais le cycliste reste sur place et bien entendu la vitesse reste à 0.
    Que doit je faire sur supprimés ce défaut
    Merci d avance pour vos réponses que je puisse résoudre ce problème
    J ai pris grand plaisir sur zwift et j aimerais que cela continue
    Claude

    1. Sami

      Bonsoir Claude, Avez vous re-essayé depuis ? Zwift a eu pas mal de pbs techniques aujourd’hui. Essayez aussi de désinstaller et réinstaller l’application.

      1. Claude

        Bonsoir Sami
        J ai fait mais ça ne fonctionne pas.
        Par contre mon compte des 25 kms est épuisé et je n ai pas vue de message sur l applis pour prolonger la période de test
        Sur mon compte my swift
        Il indique 25 kms expired
        Pour réactiver mes sorties
        Dois-je faire un payement qui sera en theorie effectif après la période de test
        Ou existe il une autre possibilité
        Merci Claude

        1. Sami

          Une fois le paiement effecuté Zwift remarche instantanément quelque soit le nb de Kms. Il dois y avoir quelque chose qui fait interférence dans la pièce et qui gène le captage Ant+ du HT

          1. Claude

            Bonjour
            Je ne pense pas
            Comme dit il affiche les Watt la cadence mais le cycliste reste sur place
            J ai lu sur le site de zwift qu après les 25 premier km il devrait y apparaître un message pour activer la fonction continuer à utiliser la version test
            Une autre question est-ce que l utilisateurs peut choisir ou il roule Londres Richemont ou Watopia ou cela est prédéfinis par zwift ??

  • Simon

    Salut à tous, j’ai déjà posé ma question sur groupe strava mais pas de réponses… je ne peux pas la poser sur le groupe facebook, car je n’ai pas facebook tout simplement.

    J’utilise zwift depuis grosso-modo 1 an. Je n’ai jamais eu de problème si ce n’est quelques “drop-out” de temps en temps mais rien de bien méchant et jamais bien long (1 minute max et vraiment occasionnellement)

    Voilà mon problème :

    Depuis une semaine j’ai des “crashs” instantanés. C’est à dire une perte totale du signal de puissance, de cadence et de la FC. Impossible ensuite de les coupler en revenant sur le menu, je dois quitter ma sortie et attendre une dizaine de minutes avant qu’ils soient de nouveaux détectable en me reconnectant.

    Ce bug arrive instantanément, les deux premières fois j’ai pensé que ça venait d’un bug sur les workout du “hunter’s challenge” où j’ai eu deux fois ce problème au bout d’une heure d’entrainement.
    Sauf que depuis j’ai encore subit ce bug sur des sorties “libre” où je n’avais rien programmé, après seulement vingt minutes, ou encore trente neuf minutes aujourd’hui.

    En plus de ça, zwift ne détecte plus les cyclistes en activités, je me retrouve à pédaler seul.
    Zwift mobile link ne me détecte plus non plus alors que je suis bien connecté sur le même réseau internet (Ordinateur et téléphone).

    Je n’arrive pas à trouver d’où ça vient j’ai bien essayé de désinstaller et réinstaller zwift mais rien n’a évolué.
    C’est la débandade , j’ai l’impression que tout par en sucette pour rester poli ^^ je ne sais plus quoi faire.

    Je vais aussi expliquer mon cas via le questionnaire du site zwift officiel mais l’anglais et moi ça fait deux en espérant me faire comprendre ou trouver des réponses à mes questions ici.

    PS : utilisation sur Windows 8 et HT Elite turbomuin mème si je ne pense pas que le problème vienne du HT.

    Simon

    1. Sami

      Zwift génère un fichier de traces dans ce répertoire https://support.zwift.com/hc/en-us/articles/115001875746-How-do-I-find-my-log-files-?mobile_site=true
      Ce fichier contient toutes les explications des crash. Ensuite il existe un analyseur visuel en ligne https://zwiftalizer.com. Il suffit de leur envoyer ce fichier pour qu’ils comprennent ce qui cloche.

      1. Simon

        Merci pour cette réponse rapide Sami. Je vais y jeter un coup d’œil 🙂

        1. Simon

          Ce soir après avoir de nouveau désinstallé, j’ai eu une MAJ qui a durée une bonne demi-heure.
          J’ai ensuite roulé 1h25 sans problème wait and see 🙂

  • Adrien

    bonjour, j’ai un kettler Racer 9, est-il compatible avec le jeu Zwift?
    cordialement.

    1. Sami

      Pas encore, voir support.zwift.com/hc/en-us/articles/203152565-Which-trainers-does-Zwift-support-?mobile_site=true

  • yann

    bonjour

    je possede un home trainer basique ; un tacx satori pour home trainer et un cannondale caad8 comme vélo , qu est ce qu il me faut absolument acheter comme materiel pour me connecter a zwift et participer aux courses ?

  • Cambier.C

    Bonsoir Sami, A noter un lien mort, celui amenant à tous les types de hometrainer compatible avec zwift.
    Bon courage avec toute les questions ! La rançon du succès 🙂

    1. Sami

      Merci Clément. J’ai corrigé le lien, celui-là me semble important. La mise à jour du site devra suivre mais c’est pas gagné 🙂

  • dany

    bonjour, depuis 2 jours, plus d’appairage possible entre mon tel et zwift, , meme réseau , je ne sais pas quoi faire.
    J’ai réinstallé mobile link plusieurs fois, pas mieux.
    Merci pour l’aide ,

  • Mikael

    Bonjour,
    Quel est la démarche à suivre pour résilier l’abonnement à Zwift ? C’est introuvable…

  • Mario

    Bonjour, J ai un neo smart de tacx et abonné à zwift…depuis kk temps, a en mode entrainement, après 19 mn de réchauffement les intervalles de 20 sec. commencent…c est peut être pas grand chose mais devrait normalement partir après 20 mn. Que pourrait être la cause???….Zwift ou ht?? merci!

  • Sébastien

    Bonjour,

    J’ai un HT Elite Rampa. Lorsque je lance un ride sur Zwift, tout marche (la puissance s’affiche, la vitesse…) mais il n’y a aucune action sur le frein du HT. Que la pente soit à 5% ou à -2%, aucune différence. De quoi cela peut-il provenir ? Mon HT est pourtant bien détecté par Zwift…

    Merci de votre aide !

  • Deguelle Claude

    Bonjour je voudrai acheter le home trainer intera smart est il compatible avec le programma de chez ZWIFT mon ord est en Windows 10 Merci

  • Claude

    Bonjour Sami
    Est ce que zwift propose un abonnement annuel ???
    Bonne journée
    Claude

  • Sami

    Et non Claude.

  • SCHAUTTTEET Francis

    Bonjour,

    J’ai le tackx flux et tout va bien…

    Seulement… on sait pas lire en Français ???

    Uniquement Anglais ???

    Merci de votre réponse..

    Francis SCHAUTTEET

  • PROME

    Bonjour,
    Je possède un Elite Aleno. D’après Decathlon, il est compatible Zwift. Je ne le trouve pourtant pas dans la liste proposé par Zwift au niveau de l’installation.
    J’ai bien essayé de choisir certains modèles : Fluid, Hydro Mag, etc… mais les vitesses ne sont pas correctes.

    Il en est de même pour l’elite Intera, introuvable sur la liste Zwift et pourtant donné par Décathlon comme compatible Zwift.
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci

  • Dos Santos

    Bonjour tout le monde,

    Ça fais plaisir de pouvoir communiquer en français sur le sujet Zwifit.

    Ma question c’est, pour utilisé Zwifit sur Windows, on a besoin de faire un Abonnement ?

    Merci à tous pour votre aide.

    Salutations à tous.

    A tout bientôt

    José

Comments are closed.