Zwift, c’est quoi ?

Zwift, c’est quoi ?

Zwift est un jeu sportif connecté. Oui, mais une fois qu’on a dit cela, on n’a rien dit. Zwift n’est pas un jeu comme les autres. Jouer à Zwift, ce n’est pas comme jouer à la Wii ou la PS4. Ce n’est pas non plus jouer à Clash Of Clan, à World Of Warcraft ou à d’autres jeux du même genre. Vous pouvez être totalement étanche aux jeux vidéos et succomber à l’univers de Zwift pour peu que vous soyez un brin “sportif”.

Zwift est basé sur un concept très simple. Il existe à ce jour peu de plateformes permettant de concilier l’exercice sportif et le côté social. Tout cycliste qui a, un jour, essayé de s’entraîner l’hiver dans son garage sur cet engin de torture qu’on appelle un Home Trainer comprendra de quoi on parle. Et que dire des nombreuses personnes qui s’essayent ou pratiquent le vélo d’appartement, que ce soit la mamie du Cantal qui cherche à s’entretenir, la mère de famille qui prépare l’été ou le hobbyiste du Dimanche devant une série.  Non, clairement, les Home Trainer et hometrainerautres vélos d’appartement sont des outils que l’on utilise uniquement lorsque son niveau de culpabilité a dépassé un certain seuil de tolérance.

Eric Min, le PDG de Zwift, a compris bien avant tout le monde que le sport, lorsqu’il est associé au côté social, a des vertus décuplées. Zwift est un univers dans lequel vous êtes représentés sous la forme d’un Avatar. Vous montez sur votre fameux Home Trainer, le même que vous ne souhaitiez plus voir et instantanément vous vous retrouvez plongé dans un univers partagé par plus de 30.000 cyclistes au quotidien. Plus vous pédalez, plus votre avatar avance. Plus vous ralentissez, plus il ralentit. Le tout dans un paysage modélisé en 3D extrêmement réaliste. Les autres cyclistes que vous croisez sur votre route sont comme vous, dans leur garage, leur chambre ou leur salon. Là où le réalisme atteint son paroxysme, c’est lorsque vous utilisez un Home Trainer qu’on qualifie “d’intelligent”, les anglosaxons parlent de “Smart Trainer”. Ce type de HT est piloté par le jeu et modifie votre résistance de freinage en fonction de la pente. Exactement comme sur la route, les bosses deviennent difficiles à passer et les descentes sont un vrai plaisir. Il vous faut jouer du braquet.

Sur Zwift, toutes les peurs que vous aviez auparavant lorsqu’il s’agissait de saisir un vélo et sortir dehors disparaissent. La météo, la nuit ? Le froid, la chaleur ? Sur Zwift il fait beau, il pleut et parfois il neige. Mais votre vélo avance toujours et vous restez au chaud, de jour comme de nuit. Les descentes et les virages ? Sur Zwift, vous pouvez descendre un col digne du Tourmalet, ressentir les sensations de la route et des pavés sans, à aucun moment, craindre la chute ou le dérapage. Dans les courbes le vélo garde sa ligne. Les voitures ? Sur Zwift, il n’y en a pas, on trouve des papillons, des dauphins (si si), des oiseaux, mais à aucun moment le bruit d’un moteur ne vient perturber le calme champêtre ambiant. Les feux rouges ? Il n’y en a pas, vous pouvez rouler à fond pendant des heures sans avoir à freiner.

Quel plaisir de pouvoir faire ses exercices et ses intervalles sans être dérangé par un rond-point, une descente, un stop, et autre aléas de la route “classique”, le tout avec la présence autour de soi d’autres cyclistes, ce qui motive et rend l’exercice moins monotone.

Une autre fonctionnalité réellement saisissante de Zwift est sa capacité à gérer l’aspiration, le “drafting” comme disent les anglais. Vous suivez un vélo à moins de 5 mètres ? Zwift adapte le frein magnétique de votre Home Trainer pour faire en sorte que ce soit, non seulement moins difficile, mais surtout que la puissance développée pour la même vitesse soit moindre. En d’autres termes, si vous sucez une roue, c’est plus facile.

Quant aux circuits proposés, il en existe 3 : L’île de Watopia, le circuit des mondiaux de Richmond aux Etats-Unis et … Londres. Ces circuits ont été modélisés parce qu’ils ont la particularité de proposer divers types de profils : Plats, Vallonnés et Montagneux.

Voilà pour le concept de base, concernant les prérequis, veuillez vous référez à la partie “Installation“.

5 COMMENTS
  • Hausswalt Joel

    bonjour
    je voudrais m’abonner Zwift mais je n’arrive pas a me connecter avec mon mobile
    J’ai essayé la version trial et ça me plais bien
    Sportivement

  • Daniel LEHUBY

    Je possède un home traîner de marque Kettler. Puis je l’adapter sur ce ht??

  • Seb

    Bonjour
    Je possède un HT Classic un compteur vélo Garmin Edgar 820 1 capteur de vitesse sur ma roue Un capteur de cadence sur manivelle un iPad Air
    J’ai couplé mon compteur vélo à l,iPad
    Quand je lance zwift et que j’essaie coupler les capteurs il ne trouve rien
    Est ce normal? N’ai je pas les capteurs nécessaires?

    D’avance merci

    1. Sami

      Vos capteurs sont ils compatibles ANT+ ? si c’est le cas eteignez le garmin et ne couplez pas le capteur avec autre chose que Zwift. Il ne doit pas y avoir d’interférences ou d’intermediaires entre les capteurs et zwift

      1. Seb

        Merci de votre réponse
        Non je penses pas qu’ils soient ant + Ce sonT des capteurs cadence et vitesse Garmin
        C’est pas spécifié qu’ils sont ant Je présumé donc qu’ils ne le sont pas
        Donc mon compteur Garmin ne peux pas être couplé à zwift? Comme dna Simon installation?
        Merci

Comments are closed.